*

Site officiel de
l’Union Départementale des Associations Familiales de Meuse

Accueil > Qui sommes nous ? > Un peu d’histoire ...

Un peu d’histoire ...

4 janvier 1911

Création à Verdun d’une association familiale de pères et mères de familles nombreuses dont le Docteur LESCUYER est le président fondateur.

En 1922

Maître Joseph COLLOT, notaire à BAR LE DUC, s’inspirant des directives de la Fédération des Familles Nombreuses de l’Est, prit l’initiative de créer "l’Association Barisienne des Familles Nombreuses". Son but n’était pas encore de promouvoir et de défendre les droits de la famille, mais plus simplement de "provoquer l’adoption de mesures propres à accroître la natalité". L’aide aux familles nombreuses était donc l’objectif numéro un de cette association. L’assemblée constitutive se tient le dimanche 27 août à 14 Heures. Rapidement, l’association des familles nombreuses a fait sa place dans l’arrondissement, et, reconnue comme l’organe de défense des droits de la famille, prête son concours à des commissions officielles de toute nature.
L’action dynamique de l’association barisienne encourage bientôt les Verdunois à créer une association familiale à Verdun en 1928.

Une autre association se crée à Ligny en juin 1932 ainsi qu’à Etain en 1934. A la veille de la guerre de 1939, 2500 familles meusiennes se trouvaient ainsi groupées au sein de ces associations. Le mouvement familial prend conscience de sa force et de ses possibilités dans le département.
Jusqu’à la fin de la guerre, les associations meusiennes se bornèrent à venir en aide aux familles nombreuses que les restrictions alimentaires et vestimentaires plongeaient dans la misère. Quelques associations furent créées, en application de la loi GOUNOT, mais sur le papier seulement.

Dès la libération en mars 1945, une ordonnance du gouvernement provisoire abroge cette loi GOUNOT, donne aux associations de toute tendance la possibilité de se grouper en Unions Départementales et confère à celles-ci un droit de représentation officielle des familles.

Le 13 mars 1946

sur les instances de l’Union Nationale, les militants familiaux de la Meuse retrouvent leur dynamisme et créent l’Union Départementale des Associations Familiales de la Meuse.

Le 31 mars 1946

l’Union Départementale de la Meuse est agréée par l’Union Nationale et officiellement déclarée le 3 mai suivant.

A compter de cette date, l’Union recrute des militants, met en place des représentants de l’Union auprès des instances publiques, organise la tutelle aux allocations familiales, prête son concours au développement de l’œuvre des aides familiales, crée le journal de la " Famille Meusienne ", institue ou participe à des distributions de prix aux familles méritantes et prépare les promotions de la médaille de la Famille Française.

La loi du 11 juillet 1975

Cette loi permet de dépoussiérer les textes régissant l’Union Nationale et les Unions Départementales, donnant ainsi un nouvel essor à l’Institution Familiale. A ce jour, l’Udaf Meuse regroupe 10 mouvements familiaux, 60 associations familiales auxquelles adhèrent près de 4000 familles.

L’Udaf Meuse, forte de sa légitimité, de sa représentativité, développe et organise son action dans le champ du social, met en place - à côté de son service de tutelle aux prestations sociales - un service de tutelle d’Etat, assure la gestion de fonds d’Etat (pauvreté, précarité), passe convention avec Meuse Solidarité Logement pour assurer un suivi social auprès des familles en difficultés de logement, élabore avec d’autres structures en partenariat avec les services de l’Etat et du Conseil Général un dispositif d’aide (Fonds Energie) en direction des familles défavorisées (dispositif qui ne verra pas le jour), crée en 1997 "Udaf Plus" structure d’ouverture destinée à mettre en œuvre concrètement sur le terrain des dispositifs (en partenariat ou pas) dont l’Udaf estimera nécessaire la mise en place (appartement communautaire, sous-location, service entretien, gestion paie …)
Par ailleurs l’Udaf valorise son savoir-faire technique et le met à la disposition du Fonds d’Aide aux Jeunes de la Meuse et du Fonds Départemental d’Appui à l’Insertion, ainsi que du Conseil Général pour la réalisation du guide des aides.

2004

création d’ Udaf Insertion, association d’insertion par l’activité économique, gestionnaire aujourd’hui de trois chantiers d’insertion, "Nouvel Espace Ludique" (1 chantier), qui développe des activités d’insertion avec le jeu sous toutes ses formes comme support, et "Traits d’Union" (2 chantiers) qui développe des activités d’insertion autour de l’entretien des espaces verts, des espaces urbains et du petit patrimoine naturel des communes, autour de la couture, du lavage et du repassage.

2007

l’Udaf obtient la labellisation Maison Relais pour son service d’appartements communautaires, et dispose aujourd’hui de 7 lieux d’accueil pour 38 résidents.

2008

l’Udaf Meuse crée le GEM Agir (Groupe d’Entraide Mutuelle) à Ligny en Barrois, qui rassemble aujourd’hui 90 usagers autour de ses différentes activités.

Parallèlement à ces actions en lien direct avec le terrain, l’Udaf Meuse milite pour le développement d’une politique familiale globale à travers ses représentants dans les diverses instances publiques auprès desquelles elle représente toutes les familles de la Meuse.

Ainsi, elle initie ou promeut divers projets d’activité ou de services d’intérêt familial, soutient toute initiative concourant à la reconnaissance du fait familial dans les politiques de développement local…

Pour exercer ses missions, l’UDAF Meuse bénéficie aujourd’hui du concours de plusieurs dizaines de militants bénévoles actifs, d’une centaine de collaborateurs salariés (60 à l’Udaf et 40 dans la filiale Udaf Insertion) et de quelques 150 représentants familiaux.

Photos